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trompette d'étude ou trompette pro

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Message  Victor Jeu 29 Nov - 18:32

trouvé sur le site de référence http://la.trompette.free.fr

Trompette d'étude, intermédiaire ou professionnelle ?
On distingue habituellement ces trois gammes d'instruments :
• une trompette d'étude coûte de 300 à 600 € environ. Les trompettes de fabrication indienne ou équivalente que l'on trouve couramment sur E-bay neuves à moins de 200 € et qui se présentent souvent sous des marques de distribution au nom anglo-saxon, sont pratiquement injouables ; les moins chères des trompettes jouables de marque sont les Amati ou Weril d'entrée de gamme en si bémol à environ 300 €, mais n'en attendez pas des miracles. A ce prix, une bonne trompette chinoise est finalement un meilleur achat. Fabriquées en grande série, avec des pistons en laiton ou maillechort nickelé (ou de plus en plus souvent en acier inoxydable) et un pavillon en deux pièces formé au tour, les trompettes d'étude présentent une qualité variable, directement liée à la compétence technique et au degré de contrôle du fabricant. Mais surtout ne confondez pas trompette d'étude et trompette de basse qualité. Débuter à la trompette est difficile, et il est déconseillé de commencer avec un instrument faux et d'émission aléatoire. Une trompette d'étude doit être juste et facile à jouer, la dynamique et la sonorité étant de moindre importance.
• une trompette "semi-pro" ou intermédiaire coûte de 600 à 1000 €. Elles ont des pistons de meilleure qualité et un anneau d'accord de la première coulisse. Sauf exception, les trompettes de gamme "intermédiaire" sont mieux finies mais pas vraiment meilleures que les trompettes d'étude : économisez donc encore un peu pour passer à la gamme professionnelle. Si votre budget ne permet pas d'acheter une trompette professionnelle neuve, prenez une trompette d'étude en sib de grande marque autour de 400 à 600 € (Yamaha, Jupiter, Stomvi) qui offrent une bonne qualité de fabrication, en particulier pour les pistons.
• une trompette professionnelle doit offrir toutes les qualités attendues par le musicien de métier : justesse, réponse, rendement, sonorité, fiabilité, etc. Elle comporte des pistons en monel et un pavillon d'une seule pièce formé par martelage et recuit, et doit avoir été essayée et mise au point en fin de fabrication. Le prix va de 1000 à 3000 € pour les plus répandues, mais peut atteindre le triple ou plus pour certaines fabrications artisanales.

Mais les choses son en train de changer. L'industrie chinoise apprend vite et on commence à trouver des instruments corrects à des prix très bas sous des marques de distributeurs. Il est probable que d'ici quelques années tous les instruments d'étude et intermédiaires seront fabriqués en Asie, et que les firmes européennes ne fabriqueront plus que des instruments de haut de gamme pour lesquels le prix a moins d'importance, sachant que la trompette est le moins cher des instruments de gamme professionnelle. Dès à présent, les grands fabricants comme Bach ou Yamaha ont délocalisé en Asie la fabrication de leurs instruments d'étude et la production de composants pour l'ensemble de leur gamme.

On peut classer les qualités d'une trompette en trois critères (en plus de la qualité de fabrication) :
• la justesse est déterminée principalement par la géométrie de l'instrument, en particulier la branche d'embouchure. Les fabricants de trompettes professionnelles réputées construisent généralement leurs trompettes d'étude sur les mêmes formes, donc leur justesse n'a pas de gros défaut ;
• la facilité d'émission ou "réponse" est déterminée principalement par la qualité de fabrication, en particulier au niveau des pistons et des soudures des tubes, qui peuvent présenter des irrégularités perturbant le déclenchement de la vibration ;
• la sonorité est déterminée principalement par le pavillon (forme, matière, mode de fabrication). C'est là que se situe la principale différence entre une trompette d'étude (ou intermédiaire) et une trompette professionnelle. Ainsi, un pavillon de Bach professionnelle coûte le prix d'une trompette d'étude complète, voire plus si on veut un pavillon en argent.
Si vous achetez une trompette d'étude en sib pour débuter, il reste un dernier critère de choix : envisagez vous l'achat plus tard d'une trompette sib de gamme professionnelle ? si oui, privilégiez la justesse et la facilité d'émission, et tant pis pour la sonorité, puisqu'il s'agit seulement d'apprendre. En revanche, si vous pensez garder cette trompette pour jouer à l'harmonie (par exemple, si vous prévoyez d'acheter une trompette en ut professionnelle plus tard), il faut que le son "passe" sans trop d'effort et donc ce critère prend de l'importance. Dans ce cas, un essai chez le vendeur s'impose.

Neuve ou d'occasion ?
Contrairement aux instruments à cordes, les instruments à vent ne se bonifient pas en vieillissant. Au contraire, ils se dégradent et perdent progressivement leurs qualités. Une trompette qui a beaucoup servi a les pistons usés, les tubes encrassés et même le métal voit ses propriétés altérées à la longue sous l'effet des vibrations. Cela se traduit par un son moins "chaud", des problèmes de justesse et une plus grande difficulté d'émission dans l'aigu. On peut prolonger la durée de vie par un entretien soigneux, avec un décrassage interne tous les ans (aux ultra-sons ou à l'acide dans les cas extrêmes), mais on ne dépassera pas 2000 à 3000 heures environ pour une utilisation sérieuse.
Acheter une trompette en ut ou en si bémol d'occasion n'est donc pas à recommander sauf si on est certain que l'instrument a peu servi. En revanche, une trompette piccolo ou une trompette en mi bémol ne souffre généralement pas d'un usage intensif et on peut trouver de bonnes occasions : allez donc voir la rubrique des achats et ventes d'occasion

Choix d'une trompette professionnelle neuve.
L'achat d'une trompette neuve de qualité professionnelle demande quelques précautions. En effet, même chez les fabricants de modèles haut de gamme, on décèle des différences entre des instruments apparemment identiques. Une seule solution : en essayer plusieurs chez un revendeur connu pour sa clientèle professionnelle, qui peut vous présenter plusieurs exemplaires du modèle qui vous intéresse. Bien entendu, il faut avoir choisi au départ le type d'instrument que l'on cherche : impédance, masse, perce, etc. en fonction de son utilisation principale. Attaquer un "la" ou un "sol#" aigu est un bon test pour juger de la qualité car ces notes ont une émission aléatoire sur les instruments de bas de gamme. Vérifier la justesse : sur une trompette en si bémol, le "mi" à vide doit être juste ; vérifier aussi le "la" et le "ré" premier piston (il est utile de se munir d'un petit accordeur électronique). Vérifier aussi que la hauteur d'une note jouée ne varie pas en jouant du piano au forte tout en conservant une émission bien centrée sur la résonance.

trompette d'étude ou trompette pro Bach_02Bach (racheté par Selmer USA en 1961) et Yamaha sont les marques qui dominent quantitativement le marché, mais depuis quelques années B&S en prend une part croissante. Les trompettes Bach "Stradivarius" sont réputées pour leur sonorité, mais aussi pour le manque de constance dans leur fabrication : certains exemplaires sont durs à l'émission, avec des défauts de réponse. Il n'est donc pas recommandé d'acheter une Bach sans l'avoir essayée, mais une bonne Bach est un instrument incomparable. Au contraire, les Yamaha, Schilke ou B&S Challenger II présentent une qualité de fabrication constante avec une bonne réponse et une émission facile, mais leur son "passe" moins bien que celui d'une Bach. Finalement, un bon choix pourrait être la nouvelle Selmer Sigma en sib, une concurrente de la Bach avec une fabrication très homogène. On parle aussi beaucoup de Stomvi, mais je n'en ai jamais vu entre les mains d'un professionnel, sauf la piccolo. Enfin les marques françaises, trompette d'étude ou trompette pro CourtoisCourtois et Selmer, ont leurs partisans, en particulier pour leurs trompettes en ut : essayez la Courtois Évolution IV en ut (photo ci-contre), ou la Selmer 900TT ; mais alors que les bois français dominent le marché professionnel, les cuivres français paraissent moins prisés à l'étranger que ceux "made in USA". Lisez aussi les conseils dispensés sur le forum des trompettistes*, en particulier la contribution de Peter Bond, trompettiste au Metropolitan Opera de New York. Enfin, vous pouvez consulter le site "TrumpetReview.com"* créé en janvier 2004 qui collecte les jugements de trompettistes sur leurs instruments.
Pour finir, un "truc" pour choisir une bonne Bach neuve : sur le lot que vous présente le vendeur, méfiez vous de celles dont les pistons ou les coulisses fonctionnent librement, car cela signifie qu'elles ont déjà été essayées et n'ont pas été sélectionnées. Pour la trompette en ut, prenez la de préférence avec une branche 25H, elle sera plus juste. Mais de toutes façons, faites vous accompagner par un bon trompettiste ayant les mêmes critères de choix, et essayez les trompettes pendant au moins ½ heure à une heure.
trompette d'étude ou trompette pro Johannes_scherzerSi vous cherchez une trompette à palettes, le choix est plus restreint et le vendeur ne pourra probablement vous présenter qu'un seul exemplaire, au mieux, mais ça vaut le coup d'essayer, ne serait-ce que pour comparer le son avec la trompette à pistons. Les plus réputées viennent évidemment d'Allemagne (Scherzer, Monke) ou d'Autriche (Lechner, Schagerl), bien que Yamaha et même Bach en proposent. Les trompettes Josef Monke offrent le plus de puissance, tandis que les Lechner ont le son le plus doux. Schagerl est la marque en vogue dans les orchestres symphoniques, et Scherzer la plus réputée pour la piccolo. Les trompettes Scherzer sont fabriquées en série et à prix raisonnable, tandis que les Monke, Lechner et Schagerl sont faites à la demande et sont plus chères.
(Photo ci-contre : Johannes Scherzer ; ci-dessus : Vincent Bach. A noter que Bach était Autrichien de naissance, de son vrai nom Vincenz Schrotenbach)
Victor
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Message  did49 Jeu 10 Juin - 12:09

Bravo, superbe article, très complet et très objectif,

j'ajouterais simplement, pour faire part de mon expérience personnelle, qu'il est tout à fait possible, pour tous ceux qui ne souhaitent pas faire l'impasse sur la qualité, mais qui n'ont pas nécessairement les moyens de s'offrir une trompette neuve, qui dépasse très souvent les 1000€, de ne pas négliger les sites de petites annonces comme leboncoin, trompette occasion, Windiletc... Il suffit d'être très patient car les bonnes affaires sont, somme toute, assez rares et surtout très prudent... Pour ne pas avoir de mauvaises surprises, je conseille de ne sélectionner que les vendeurs qui acceptent la remise de l'instrument en mains propres. D'une part, ça permet de juger de l'honnêteté du vendeur et de la qualité de l'instrument puisque généralement ce type de vendeur ne voit aucun problème à ce que l'instrument soit essayé et d'autre part, et c'est ce que j'apprécie aussi dans ce système, cela permet de rencontrer de nouvelles personnes qui généralement partagent la même passion.
A très bientôt.

did49

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