trumpet-land
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chauffer

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Message  robin Ven 19 Oct - 10:31

Bonjour

par quoi commencez vous vos séances de trompette?
selon vous, qu'est ce qu'il faudrait faire systématiquement pour etre bien chaud et pour progresser techniquement?
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Message  Trompetito Ven 19 Oct - 15:47

Salut Robin

Pour chauffer, mon Prof me fais faire quelques gammes. Lentes bien construites:roll:
Il est vrai que la trompette ou n'importe quels instruments à vent (ou après) répondent mieux une fois chauffés.

Good Trip & keep on the beat cheers

JEFF
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Message  robin Dim 21 Oct - 21:17

euuuuh je parlais pas de chauffer l'instrument mais les levres
ce qu'on appelle les exercices de mise en levre...

ya personne qui se chauffe ici a par Jeff ou quoi??
alors les amis? aidez moi !!! temoignez !

du buzz, des souplesses , des pompes , des abdos ???? ...j'attends votre solution avous

merci robin
robin
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chauffer Empty Chauffe Marcel!

Message  Trompetito Dim 21 Oct - 23:22

Ah oui, 'videmment, c'est pas pareil.

Les lèvres, bah après une bonne bouteille de Scotch, elles sont en forme?Suspect

Non sans rire:
mon truc: 1) je maintiens le plus longtemps possible la position du sifflet, tu sais qd tu siffles un air , bin je garde la positin sans souffler.

2) je "buzze", ce qui arrose le pare brise qd t'es en voiture mais bon. Fais pas ça devant un flic, yaurait outrage.

3) Maurice André conseille des gammes rapide du "Do" jusqu'au ......... Contre Ut #.... Oups! Un scotch, vite! Wink

JEFF
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Message  Victor Lun 22 Oct - 15:39

Salut,

J'ai vu que tu étais sur le forum de trumpet-land. Je commencé moi aussi la trompette il y a peu (je suis en deuxième année au conservatoire à Saint Brice sous forêt 95)). J'utilise une trompette Jupiter JTR 410 (un modèle de base qui ne se fait plus) avec une embouchure Bach 1 1/2 C. Mon professeur m'a fait d'abord acheter la méthode de Guy Aptel "Méthode de trompette et de cornet 1" qui est très bien pour débutant (je l'utilise toujours). Cette année il m'a fait acheter un bouquin qui s'appelle "lire écouter jouer 2" (chez de Haske) qui est plus ludique.

J'ai vu que sur le forum tu poses une question concernant la différence entre trompette d'étude et trompette pro. A mon petit niveau, je peux t'apporter un élément de réponse c'est la taille de la perce (du tube principal) plus ou moins large qui rend l'émission plus ou moins dure (mais qui peut faciliter les aigus). Mon prof lui conseille de rester sur un modèle d'étude pour ne pas forcer la tessiture et la laisser s'élargir tranquillement (la taille de l'embouchure joue aussi mais là encore on conseille en général un modèle 1 1/2 C).

En ce qui concerne la chauffe à mon petit niveau encore je te donne le modèle d'une de mes séances:

je commence par une gamme liée do majeur en diatonique du do sous la portée au do 2ème interligne, monter et descendre.

Ensuite je fais pareil mais je monte 3 notes puis je descend 3 notes, je passe à la note suivante etc...Mais là jusqu'au mi 1ère interligne (je pars du haut de la portée).

Ensuite je fais une gamme do majeur détachée en montée et descente du do au do.

Ensuite je fais l'exo n° 99 de la méthode Guy Aptel et les 2ères lignes de l'exo 100

Ensuite je fais un exo qui consiste à faire des intervalles avec la même configuration de psiton (ex: 0 pistons du parts du sol tu avs au do grave tu reviens au sol, tu montes au do, tu reviens au sol et redescends au do grave; et ensuite tu enquilles avec la configuration 1er pistons, pistons 1+2, pistons 1+3, pistons 1+2+3)

Après je commence à travailler mes morceaux.

Bien sûr tout ça tranquillement et faisant des petites pauses.

En espérant avoir pu t'aider.

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Message  Victor Jeu 25 Oct - 10:36

Salut j'ai trouvé une article qui parle de chauffe justement

http://www.resmusica.com/aff_articles.php3?num_art=1351


Nicolas Folmer
[Caluire-et-Cuire] La tessiture, le son, la puissance (et la gloire) !



Caluire-et-Cuire. École de Musique. 22-IV-2005. Master-Class dans le cadre de « Caluire & Cuivres », VIe stage Cor – Tuba – Trompette – Trombone. Nicolas Folmer : trompette.

Nicolas Folmer, pas encore trentenaire, est un trompettiste… à l’ancienne ? Son bagage technique conséquent est bien celui des jazzmen des générations récentes, mais voilà un « souffleur » amoureux de la brillance, de la flamboyance, qui parfois s’estompent dans le jazz actuel au profit d’autres lumières (souvent magnifiques). Il est ainsi le remarqué fondateur du Paris Jazz Big Band, et a été volontiers appelé dans des formules plus ou moins « jazzy », auprès d’Henri Salvador, Aznavour, Nougaro, et de Dee Dee Bridgewater, Diana Krall, Natalie Cole. L’émotion, plutôt que l’introspection, personnelle ou musicale. Après qu’il ait quitté l’Orchestre National de Jazz, on aura pu l’entendre au côté de Wynton Marsalis, André Ceccarelli, Sylvain Beuf, Stéphane Huchard, Pierre de Bethman. Avec cette carte de visite bien achalandée (et provisoire !), Nicolas Folmer s’est présenté à Caluire-et-Cuire, cité posée sur le plateau entre Rhône et Saône en haut des pentes de la Croix-Rousse qui dominent Lyon, pour une Master Class, deux jours phares du sixième stage « CALUIRE & CUIVRES » organisé par l’École de Musique.

Caluire & Cuivres, c’est un stage, une série de concerts, des conférences ou du cinéma grand public, cette année une exposition d’instruments anciens à la bibliothèque, qui pour l’occasion mettait en avant son fonds « cuivres ». Côté prestige, après Stéphane Belmondo l’an dernier, Nicolas Folmer aujourd’hui : que la série continue ! Au matin de cette seconde journée de la Master Class, la complicité est manifeste. Échange de « tuyaux », de petites infos sur tel logiciel. On papote technique, et on se réclame des clés. Non, ni clés d’ouverture, ni clés de sol ou d’ut troisième, pas non plus clés de sax ou clarinette (nous sommes ici entre cuivres - pistons et coulisses !), mais des clés… USB. Pour se transmettre des repiquages de solos de Parker par exemple.

« Bien, on va commencer ». A l’évidence, on aurait aimé plus d’élèves réactifs, qui ne laissent pas passer leur chance d’avoir un « maître » à leur service, comme l’a bien compris par exemple ce « trompette-3 » de big-band affamé parce que selon ses mots « venu sur le tard à la trompette ». C’est à lui que s’adresse d’abord Nicolas Folmer, « Tu ne dois pas t’échauffer de cette manière, tu t’épuises. Moi, je ne tiendrais pas une heure après ça ». Et d’expliquer qu’à l’instar d’un sportif qui ne cherche pas déjà ses limites lors d’un échauffement, il faut au contraire ménager les muscles qui entourent les lèvres, muqueuse fragile. Et commence… un cours de « chauffe » !

Chauffe rapide quand on n’a pas le choix, ou chauffe plus soignée : ouvrir la gorge en chantant en même temps qu’on fait vibrer la colonne d’air dans la trompette, tenir les lèvres, jusqu’à ce qu’un début de picotement annonce l’afflux de sang dans ces précieuses muqueuses. Nicolas Folmer capable de donner le très basique d’un prof’d’école de musique face à un débutant, joliment orné d’un « Travaille ça : moi, ça m’a changé la vie ! La tessiture, le son, la puissance (et la gloire - sourire -), ça viendra après ». Et bien sûr capable de donner un point de vue plus pointu par exemple sur la façon particulière des notes pédales. Il titille aussi son auditoire, dans ses derniers retranchements : « Quel son tu veux ? ». Difficile de le définir avec des mots. « Oui, mais quel son tu veux ? ». Parce qu’il faut avoir beaucoup réfléchi à son idéal sonore pour travailler dans la bonne direction. Et prétendre disposer de plusieurs sons selon les circonstances demandent une énorme force psychologique : c’est pour cela que bien peu de musiciens portent une personnalité solide à la fois en classique et en jazz. Encore des « trucs », des sensations à chercher, la meilleure position du corps, le meilleur port de tête pour ouvrir la gorge, à étudier aussi devant le miroir. Et Nicolas Folmer lance une adresse inattendue : « Là tu vois, ce que tu as fait, c’est le son que tu veux avoir ! ». Le tromboniste ainsi salué n’avait pourtant pas su dire tout à l’heure quel son il rêvait…

Après la pause, on traîne au soleil… Et on surprend Nicolas Folmer, jazzman, et Luc Delbart, trompettiste de l’Orchestre de l’Opéra de Lyon et l’un des organisateurs de ce Caluire & Cuivres, échangeant des références d’outils de travail, des commentaires sur telle ou telle pratique d’exercices, « ah oui vous aussi ; nous c’est pareil, on a la même chose pour les big-bands ».

Retour en salle. Le jeune bopper qui montre ce qu’il sait faire, attend visiblement beaucoup des commentaires de Nicolas Folmer. « Tu joues trop physique, tu es en avance sur le temps, mais non ce n’est pas trop rapide pour toi. Tu soutiens bien le son, mais concentre-toi aussi sur la rythmique, marque les 2ème et 4ème temps avec le pied… ; tu sens que tu avances trop ? ». Et Nicolas Folmer saisit sa trompette, et double la phrase du fougueux comme s’il lui tenait la main pour le rattraper s’il trébuche dans sa course. « Tu sens que tu accélères, que tu es en avant ? ». Pour lui faire entendre, l’ordinateur portable enregistrera le set, avant une écoute commentée. Transmettre, sans imposer ses choix personnels. Aider, dans le respect de la personnalité propre de chacun. Donner une direction, en précisant « Réfléchis à toi ». Il ne suffit pas d’être un « maître » pour animer une Master Class… Pour nous, simples oreilles, notons bien que Nicolas Folmer sera au Club de Minuit des 25 ans de Jazz à Vienne, le 29 juin 2005.

A écouter en attendant : I comme Icare / Nicolas Folmer Quartet. – Cristal Records CRCD 0409. Enregistré à New York en 2004
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Message  robin Ven 26 Oct - 19:42

en fait tout ce qu'il faut retenir de ce long texte finalement c'est qu'il faut savoir le son qu'on veut, et ne pas chauffer de maniere trop violente pour pouvoir jouer apres.

Smile
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chauffer Empty Alors pour chauffer, moi je...

Message  Yaëlle Sam 27 Oct - 10:29

Salut!

Pour chauffer c'est pas bien compliqué, personnelement je fais des notes graves [Fa# ==> Do grave] je fais des poses de sons en fait donc je tiens assez longtemps chaque note, apres j'ajoute un demi ton ==>
Je m'explique:

Fa#....... Sol..... Sol #...... La...... la#..... si...... Do......
ensuite je la fait en descendant, et apres:

Fa#....... Sol..... Sol #...... La...... la#..... si...... Do...... do#......

Et ainsi de suite, je monte jusqu'à temps que ca passe.

Apres je passe par des gammes, ensuite souplesse.

Et c'est quand je sens que mes levres sont préparées que je commence à jouer. Apres chacun sa methode mais perso faire beaucoup de grave me reveille les levres!

Voila les amis Smile
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Message  robin Sam 27 Oct - 21:16

les notes graves c'est terrible !
mon prof me dit que pour atteindre l'aigu il faut bosser le grave.
je comprenais pas trop avant, parce que j'avais une position de merde dans les grave, je jouais la gueule ouverte, donc forcément les graves ca sortait...mais pas le reste lol

maintenant je commence a comprendre qu'il faut presque pas ouvrir, et justement la difficulté est la, il faut maintenir le masque tout en ouvrant un ptit peu pour les graves, du coup le masque est mis a rude epreuve et ca le muscle super bien !
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Message  Victor Mar 30 Oct - 11:25

Merci Yaelle pour le "tuyau" sur les notes graves, en plus ça me fait bosser pour élargir ma tessiture vers le bas, c cool. Cool Very Happy
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